Chanter pour se donner du courage !

DISCOURS PATRIOTIQUE DE CAROLE LEGARÉ

Grâce à notre précieux partenaire GéniAL Productions, c’est avec honneur que nous vous partageons le discours patriotique écrit et interprété par Mme Carole Legaré , grande artiste lévisienne reconnue, pour cette édition virtuelle 2021.

 

Chanter pour se donner du courage!

Chanter pour se rassembler, pour se retrouver, chanter pour se donner du courage, vibrer aux chants de notre pays, éclairer l’histoire au travers des chansons, chanter ensemble pour se souvenir, pour rire, s’amuser et bien encore! Le Chœur du Cégep de Lévis qui fête son 25e anniversaire cette année, il s’est formé un Petit chœur il a voulu créer un moment d’harmonie dans un lieu historique, presque mythique, les Jardins de la Maison natale de Louis Fréchette cela afin de partager nos plus belles chansons… »C’est une langue belle…on dirait que le vent s’est pris dans une harpe… » Venez chanter, ça fait du bien au québécois!Directrice artistique et musicale : Carole Legaré
Pianiste : Anna Spirina

Description Samuel Le Ménestrel

Samuel, un jeune homme curieux de tout, chante au Chœur du Cégep de Lévis, tellement amoureux de la musique il s’accompagne à la guitare et s’amuse à chanter du répertoire francophone, pour l’occasion. Il aime bien échanger avec qui l’écoute, on peut le rencontrer quelques fois dans les rues du Vieux-Lévis, en ce 24 juin, rejoignez-le dans le voisinage de la Maison natale de Louis Fréchette entre 11h30 et 15h00.

Le Choeur du Cégep de Lévis fête son 25e anniversaire. Il regroupe une soixantaine de choristes qui chantent à voix mixtes. Leur répertoire est varié, des airs classiques passant par la chanson française et québécoise, le Chœur explore aussi, les musiques du monde et d’autres plus contemporaines. Carole Legaré dirige l’ensemble accompagné au piano par Anna Spirina. Le Petit Chœur est issu de l’ensemble.

Samuel Fortier étudie en science politique, il n’a pas vraiment de plan de carrière à part avoir du fun et rassembler le peuple québécois. Divertir, faire plaisir, jouer de la musique l’occupent et l’ouverture d’esprit le caractérise, il dit aimer tout le monde ou presque hahaha!

Carole Legaré est une artiste musicienne-chanteuse-conteuse qui dirige le Chœur du Cégep de Lévis depuis ses débuts. Sa créativité l’amène à s’impliquer activement dans le milieu culturel de la région en créant des lieux  d’expression et en encourageant les jeunes de la relève. On doit la restauration de la Maison natale de Louis Fréchette à sa vision, à sa détermination et à sa capacité de tisser des liens. Elle est particulièrement fière d’avoir été « Patriote de l’année » en Chaudière-Appalaches en 2013.

Anna Spirina Québécoise, lévisienne depuis 11 ans, elle nous vient d’Ukraine où elle fut animatrice de télévision, pianiste de groupes de musique de chambre et compte 30 ans d’enseignement. Mère de 3 enfants, elle est fidèle à sa musique, travaille ici comme pianiste, professeure de piano et accompagnatrice du Chœur du Cégep de Lévis depuis 10 ans. Elle a de nombreux élèves et participe activement à la vie musicale en accompagnant de nombreuses formations. Elle s’implique dans la vie culturelle et artistique. Charismatique, elle a dernièrement lancé un mouvement «Québec en musique » où elle invite les musiciens, tels des oiseaux, à ouvrir leurs fenêtres et emplir la rue de leurs jeux, de leurs chants.

  PAVOISEMENT ! PAVOISONS – PAVOISEZ – RIVALISONS DE ZÈLE

Garnir de drapeaux (des édifices publics, des maisons, une ville) à l’occasion d’​une fête, d’une cérémonie. Et les habitants, sur le parcours, rivalisaient de zèle, .

Youppie! Ça va être la fête! On pavoise et on prend des photos de chacun chez soi avec soi, son décor et avec humour, on va les mettre sur le site.
C’est déjà commencé….